MC COMPANS
MC Compans
MC COMPANS, est chercheure au sein du projet SOC-MISC. Diplômée d’une bi-licence d’économie et de sciences politiques (Université Paris 1) et d’un master de sociologie quantitative et démographie (Université Paris Saclay), elle a écrit un mémoire consacré à la procréation médicalement assistée (PMA). Elle poursuit son parcours académique avec un stage à l’Ined durant lequel elle travaille sur la socialisation genrée durant l’enfance, puis sur la fécondité tardive en France, avant de soutenir en 2021 une thèse intitulée « Pour qui sonne l’heure ? : devenir père ou mère tardivement à l’épreuve des normes et de l’âge ». Elle poursuit ses travaux sur la fécondité tardive, notamment en Europe et sur le recours à l’assistance médicale à la procréation, dans le cadre d’un contrat postdoctoral à l’Université de Vienne.
Elle rejoint l’équipe SOC-MISC en août 2024 afin de travailler sur le volet quantitatif du projet. Son objectif est d’analyser les données statistiques françaises (Assurance Maladie – SNDS et l’enquête FECOND) et du Royaume-Uni (cohortes britanniques comme Next Steps et BCS70) pour estimer leur qualité, les risques de fausse couche, les parcours de soins et les conséquences sur la santé.
Sa participation au projet SOC-MISC s’inscrit dans la continuité de l’intérêt qu’elle porte pour les sujets de l’infertilité, de la santé reproductive et du désir d’enfant, ainsi que de participer à un projet de recherche européen d’envergure.
Dr MC Compans : page chercheur
Email : marie-caroline.compans@ined.fr