Hélène MALMANCHE

Hélène MALMANCHE | Chercheuse

Hélène Malmanche, est anthropologue (doctorat en sciences sociales à l’EHESS) et sage-femme spécialisée en santé préconceptionnelle, fertilité et sur l’endométriose. Après une thèse soutenue à l’EHESS en 2020 intitulée « L’engendrement avec tiers donneur : genre, bioéthique et pratiques transfrontières (France, Belgique) », elle obtient un premier contrat postdoctoral au LabEx SMS (Université Toulouse Midi). Elle intègre ensuite l’Ined en tant que chargée d’études, notamment  au sein de l’enquête AMP-Sans-Frontières (Ined). 

Elle rejoint l’équipe de recherche SOC-MISC en octobre 2024 afin de réaliser une enquête qualitative (FISO) auprès de personnes ayant vécu une fausse couche. Cette enquête, pensée en complémentarité et en dialogue avec l’analyse quantitative, est la première enquête de sciences sociales en France portant spécifiquement sur le sujet des fausses couches. L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre le vécu et les trajectoires de soin des personnes ayant connu un arrêt spontané précoce de grossesse (fausse couche), et de contribuer à l’amélioration des enquêtes quantitatives en formulant des propositions d’ajustement des questionnaires pour ces thématiques.

Hélène Malmanche apprécie lier son expertise d’anthropologue et de professionnelle de santé en incluant leséclairages apportés par les sciences sociales dans sla pratique médicale. Pour elle, « rejoindre le projet SOC-MISC représente une chance rare de participer à un projet ERC formateur et exigent, d’intégrer une équipe de recherche collaborative et de contribuer à l’évolution des pratiques médicale en la matière ». 

Dr Hélène Malmanche : page chercheure 

Email : helene.malmanche@ined.fr