Recrutement

Recrutement d’un·e chercheur·se contractuel·le Catégorie A - chargé.e d’études 1ère catégorie CDD de 18 mois à partir du 1er Septembre 2024

Descriptif de la structure 
L’Institut national d’études démographiques, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations, etc.) et d’informer le public sur les évolutions en cours. Pluridisciplinaire par son recrutement comme par les recherches menées, l’Ined gère 250 agents au total (titulaires, contractuels, doctorants) et accueille de nombreux chercheurs associés et des invités étrangers. L’Ined est au coeur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.

Descriptif du service ou du projet 
Nous recherchons un·e chercheur·se pour travailler sur le projet "Social Inequalities in the risk and aftermath of miscarriage (SOC-MISC)" financé par l’Union européenne (ERC Starting Grant, Horizon Europe Programme, Grant agreement ID : 101077594). L’investigateur principal du projet est Dr Heini Väisänen.

Le/la chercheur·se travaillera au sein de l’équipe SOC-MISC, hébergée à l’INED dans l’unité de recherche Santé et droits sexuels et reproductifs (UR14). Le projet collabore également avec des institutions partenaires en Finlande (Université d’Helsinki et Institut finlandais pour la santé et le bien-être (THL)) et au Royaume-Uni (Université de St Andrews).

Le projet vise à : 

  • Analyser les schémas de sous-déclaration des fausses couches et utiliser ces informations dans d’autres analyses afin d’obtenir des résultats plus fiables qu’auparavant.
  • Montrer comment les inégalités sociales affectent le risque de fausse couche au cours de la vie.
  • Établir comment les conséquences d’une fausse couche sur la santé dépendent du milieu social et peuvent aggraver les inégalités sociales en matière de santé.
  • Découvrir le rôle du contexte dans les inégalités sociales en matière de fausse couche.

Le projet permettra de mieux comprendre les fausses couches et de formuler des recommandations aux décideurs politiques. Pour plus d’informations, consultez le site web du projet : https://soc-misc.site.ined.fr/

Missions du poste
Le/la chercheur·se apporte une expertise méthodologique et substantielle au projet. Il/elle se concentrera sur l’analyse de l’expérience de la fausse couche en utilisant des méthodes mixtes. Le rôle implique l’analyse de données secondaires d’enquêtes et de données administratives, ainsi que la possibilité de collecter et d’analyser une petite base de données qualitatives sur les expériences de fausse couche. Une autre tâche essentielle consiste à diffuser les résultats du projet auprès d’un public universitaire et non-universitaire. Le/la chercheur·se est invité à apporter ses propres idées pour façonner ces tâches. En outre, une partie du temps (20 %) peut être consacrée à des projets indépendants.

Activités principales

Le/la chercheur·se travaillera principalement sur les tâches suivantes :

  1. Analyse quantitative des données d’enquête sur les études de cohortes britanniques (BCS1970 et NCDS) ainsi que sur d’autres ensembles de données quantitatives utilisées dans le projet.
  2.   Conception, planification et conduite de la collecte et de l’analyse de données qualitatives explorant les expériences de fausse couche.
  3. Activités de publication scientifique telles que la préparation et la soumission de manuscrits pour publication ; la présentation des résultats du projet lors de conférences académiques ; et la construction d’un catalogue international de données sur les fausses couches.
  4. Diffusion des résultats à des publics non universitaires par le biais du site web du projet, des médias sociaux et de notes politiques (« policy briefs »).
  5. Organiser et participer à des réunions avec les autres membres de l’équipe, les institutions partenaires, le conseil consultatif et d’autres parties prenantes.


Profil recherché
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat (ou être sur le point de l’obtenir) en démographie, sociologie, épidémiologie sociale, santé publique, géographie humaine ou dans un autre domaine des sciences sociales.

Une connaissance des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales est requise.

Le candidat doit avoir une excellente connaissance orale et écrite de l’anglais ; et une connaissance pratique orale et écrite du français est souhaitable.

Le candidat doit faire preuve d’indépendance d’esprit, avoir de solides compétences en matière de communication et d’organisation et être capable de travailler de manière autonome et en collaboration au sein d’une équipe internationale.

Une expérience de travail dans le domaine de la recherche sur la population ou la santé sexuelle et reproductive est souhaitable.

Une expérience des activités de sensibilisation de la communauté scientifique, des décideurs politiques et/ou du grand public est souhaitable.

Informations générales

Date de prise de fonction 1er Septembre 2024 or dès que possible après cette date
Durée (CDD ou détachement)  18 mois
Temps de travail:

Temps plein

37 heures 55 mins par semaine

32 jours de congés annuels et 10 jours de RTT 

Activités télétravaillables Oui (2 jours maximum par semaine)
Rémunération Selon la grille de rémunération interne et expérience (entre minimum 2871€ brut par mois et maximum 3732€ brut par mois)
Localisation

INED 

Campus Condorcet
9 cours des Humanités, Aubervilliers, France

Métro ligne 12: Front populaire

Avantages

Restaurant d’entreprise – Association du personnel

Quartier moderne et verdoyant

Modalités de candidature

Date limite de candidature  15 Mai 2024
Modalités de candidature

Envoyer une lettre de motivation (max. 2 pages) et un CV comportant une liste de publications en anglais ou en français avant la date limite, sous la référence : « Chercheur·se SOC-MISC »

A: recrutements@ined.fr et heini.vaisanen@ined.fr

Contact Pour toute question, veuillez contacter Heini Väisänen (heini.vaisanen@ined.fr) sous la référence :
« Questions chercheur·se SOC – MISC »