A propos

Résumé du projet: “Risques et conséquences des fausses couches et inégalités sociales” (SOC-MISC)

Une femme sur quatre fait une fausse couche dans sa vie. La perte d’une grossesse peut affecter les intentions en matière de fertilité et avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique. Pourtant, nous savons peu de choses sur la manière dont les inégalités sociales influent sur le risque de fausse couche, sur la manière dont les fausses couches peuvent exacerber les inégalités sociales existantes en matière de santé de la population ou sur la manière dont le contexte façonne ces expériences.

Cela s’explique notamment par la mauvaise qualité des données, car les fausses couches sont souvent sous-déclarées dans les enquêtes ou ne figurent dans les données de santé que si elles nécessitent des soins hospitaliers. De plus, à ce jour, la santé sexuelle et reproductive a souvent été ignorée dans l’épidémiologie du parcours de vie.

Première étude complète des modèles d’inégalités sociales en matière de fausses couches et de leurs conséquences.

Les objectifs de cette étude passeront par l’évaluation des schémas de sous-déclaration des fausses couches dans les enquêtes et les données administratives avant d’obtenir ses estimations. Il s’agit donc de: 

  1.  Analyser les schémas de sous-déclaration des fausses couches et développer des méthodologies à utiliser dans des analyses ultérieures afin d’obtenir des résultats plus fiables qu’auparavant.
  2. Montrer comment les inégalités sociales au niveau individuel et familial affectent le risque de fausse couche au cours de la vie.
  3. Établir comment les conséquences d’une fausse couche sur la santé mentale et physique dépendent du milieu social et peuvent aggraver les inégalités sociales en matière de santé.
  4. Découvrir le rôle du contexte national et sous-national dans les inégalités sociales en matière de fausse couche.

Contrairement à de nombreuses études antérieures basées sur des échantillons restreints et obsolètes, cette étude utilisera des données administratives et de grandes enquêtes représentatives en Finlande, en France et au Royaume-Uni qui sont exceptionnellement riches en données sur les fausses couches, données socio-économiques et d’autres données relatives à la reproduction et à la santé. Toutes ces données seront triangulées afin d’obtenir des résultats plus fiables.

Le projet permettra de mieux comprendre cette expérience reproductive commune qui affecte le bien-être mental et physique, et peut aider les décideurs politiques à améliorer la santé reproductive et la santé de la population.