CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION
Le projet SOC-MISC (Social Inequalities in the Risk and Aftermath of Miscarriage) étudie les fausses couches, qui toucheraient environ une femme sur quatre au cours de sa vie. Le rôle des inégalités sociales dans le risque de fausse couche a rarement été étudié. De même, nous savons peu de choses sur les inégalités sociales dans les conséquences possibles des fausses couches sur la santé mentale et physique des personnes concernées. Financé par le Conseil européen de la recherche, le projet SOC-MISC vise à combler cette lacune en utilisant les données issues de registres et d’enquêtes menées en Finlande, en France et au Royaume-Uni, ainsi que des entretiens qualitatifs réalisés en France.
Le projet a débuté en janvier 2024 et s’achèvera en décembre 2028. À ce jour, l’équipe du projet a publié deux articles scientifiques évalués par des pairs, deux prépublications et un commentaire sur les fausses couches à partir de données provenant de France, de Finlande et du Royaume-Uni. En outre, nous avons participé à 7 conférences en France et à l’étranger, où nous avons présenté au total 10 exposés oraux ou posters (plus d’informations ici). Outre l’analyse des enquêtes quantitatives et des données administratives dans ces trois pays, nous avons recueilli en 2025 des données issues d’entretiens qualitatifs auprès de 41 femmes ayant récemment fait une fausse couche en France afin de mieux comprendre leur expérience.
Le projet est hébergé à l’Institut national d’études démographiques (INED) en France et collabore avec l’université d’Helsinki et l’Institut finlandais pour la santé et le bien-être en Finlande, ainsi qu’avec l’université de St Andrews en Écosse.
|