Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://soc-misc.site.ined.fr/fr/a-propos/lettre-d-information-soc-misc/newsletter-461
Présentation du projet SOC-MISC

CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION

Le projet SOC-MISC (Social Inequalities in the Risk and Aftermath of Miscarriage) étudie les fausses couches, qui toucheraient environ une femme sur quatre au cours de sa vie. Le rôle des inégalités sociales dans le risque de fausse couche a rarement été étudié. De même, nous savons peu de choses sur les inégalités sociales dans les conséquences possibles des fausses couches sur la santé mentale et physique des personnes concernées. Financé par le Conseil européen de la recherche, le projet SOC-MISC vise à combler cette lacune en utilisant les données issues de registres et d’enquêtes menées en Finlande, en France et au Royaume-Uni, ainsi que des entretiens qualitatifs réalisés en France.

Le projet a débuté en janvier 2024 et s’achèvera en décembre 2028. À ce jour, l’équipe du projet a publié deux articles scientifiques évalués par des pairs, deux prépublications et un commentaire sur les fausses couches à partir de données provenant de France, de Finlande et du Royaume-Uni. En outre, nous avons participé à 7 conférences en France et à l’étranger, où nous avons présenté au total 10 exposés oraux ou posters (plus d’informations ici). Outre l’analyse des enquêtes quantitatives et des données administratives dans ces trois pays, nous avons recueilli en 2025 des données issues d’entretiens qualitatifs auprès de 41 femmes ayant récemment fait une fausse couche en France afin de mieux comprendre leur expérience.

Le projet est hébergé à l’Institut national d’études démographiques (INED) en France et collabore avec l’université d’Helsinki et l’Institut finlandais pour la santé et le bien-être en Finlande, ainsi qu’avec l’université de St Andrews en Écosse.

Portrait d’un membre de l’équipe SOC-MISC

Nous présentons un membre de l’équipe SOC-MISC dans chaque newsletter. Faisons d’abord connaissance avec la chercheure porteuse du projet, Heini VÄISÄNEN.

Heini VÄISÄNEN, porteuse du projet

Elle étudie d’abord la sociologie à l’Université d’Helsinki puis obtient un doctorat de démographie à la London School of Economics and Political Science (LSE) en 2016. Lire la suite...

Temps forts de 2025

Plusieurs évènements ont marqué l’année 2025.

Prix de la Fondation Solimut Mutuelle de France

Deux membres de l’équipe du projet (Heini VÄISÄNEN et Hélène MALMANCHE) ont remporté en 2025 l’appel à projet de la Fondation Solimut Mutuelle de France sur les "Inégalités sociales de santé de genre : Une approche intersectionnelle de la (re)production des inégalités sociales de santé par les politiques publiques". Leur candidature a été retenue et ces fonds nous permettront de rédiger davantage d’articles à partir des données qualitatives et d’organiser un atelier début 2027 avec des professionnels de santé et des femmes ayant récemment vécues une fausse couche afin de créer une infographie sur l’accès aux soins et au soutien en cas de fausse couche.

Miscarriage measurement workshop

En mai 2025, nous avons organisé une journée d’étude intitulée "Miscarriage measurement workshop", réunissant l’équipe du projet SOC-MISC, ses partenaires et trois intervenants invités, Selin Köksal (London School of Hygiene and Tropical Medicine), Joe Strong (Queen Mary University of London) et Beth Sully (Guttmacher Institute), pour échanger sur les différentes compréhensions de la notion de "fausse couche", l’influence d’autres types de grossesses dans les enquêtes sur la fausse couche, et les diverses problématiques autour de la qualité des données. 

Conférence de l’European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE), Paris, Juillet 2025

L’ensemble de l’équipe basée à l’Ined a participé à la conférence de l’ESHRE organisée à Paris en juillet 2025. MC COMPANS a présenté une communication intitulée « Miscarriage prevalence and factors: a multi-source approach in France », dans laquelle elle explique comment la triangulation de différentes sources permet une compréhension plus complète de la prévalence des fausses couches et de leurs facteurs de risque socio-économiques. Hélène MALMANCHE a été invitée à présenter lors du pré-congrès une analyse des enjeux de l’usage des tests ADN privés pour les personnes issues d’un don, en lien avec ses précédentes recherche sur l’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur. Heini VÄISÄNEN a présenté un poster intitulé « Social inequalities in (recurrent) miscarriage risk among Finnish mothers », montrant que le niveau d’études et des revenus élevés sont associés à un risque de fausse couche plus faible chez les femmes en Finlande. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Financé par l’Union européenne (ERC, SOC-MISC, ID Convention de Subvention : 101077594). Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive du Conseil européen de la recherche. Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.